CBC News - La saison de la route de glace critique du nord de l'Ontario se raccourcit, selon le constructeur de la route
"Sapna Sharma, professeur associé au département de biologie de l'université de York, a déclaré qu'une augmentation de 1,5 °C des températures moyennes due au changement climatique signifierait que 90 % des routes de glace actuelles n'auraient plus assez de glace pour être viables.
Un nouvel article de CBC News traite des effets du changement climatique sur les routes de glace du nord de l'Ontario. Avec le réchauffement des températures, la saison d'activité de ces routes se raccourcit et le transport à travers la région devient plus difficile et plus coûteux. La route Wetum, une route de glace de 170 kilomètres qui relie Moose Factory au réseau routier provincial, nécessite 76 centimètres de glace pour les véhicules commerciaux et 45 centimètres pour les véhicules personnels. À partir du 12 janvier 2023, elle ne sera ouverte qu'aux véhicules personnels.
Peter Wesley, propriétaire du groupe Moose Cree qui construit et entretient cette route de glace, explique que la quantité de neige plus importante cette année a un impact sur l'accumulation de glace en agissant comme un isolant. La route a ouvert plus tard que d'habitude et fermera probablement plus tôt que d'habitude.
Selon Sapna Sharma, professeur associé à l'université de York, si la température moyenne augmentait de trois degrés Celsius, 99 % des routes de glace ne pourraient plus accueillir de gros véhicules commerciaux.
Le projet Canada1Water se concentre sur les impacts du changement climatique et vise à donner aux entreprises telles que le groupe Moose Cree les outils nécessaires pour mieux en comprendre les effets. L'un des principaux résultats du projet sera la modélisation de l'épaisseur de la neige pour l'ensemble du Canada, ce qui permettra de prévoir plus facilement comment les propriétés isolantes de la neige pourraient affecter la viabilité des routes de glace jusqu'à la fin du siècle dans les communautés du nord du Canada. Ces modèles d'évaluation basés sur les risques constituent un moyen idéal d'améliorer la capacité de prise de décision des responsables politiques.
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"Laroute de glace relie la communauté de Moose Factory, le long de la côte de la baie James, au réseau routier provincial. Elle permet aux personnes et aux véhicules commerciaux d'atteindre plus facilement les grands centres situés au sud, tels que Timmins, North Bay et Sudbury".